Cours college revolution francaise

Cours college revolution francaise

Quels sont les principes de la Révolution française ?

Quels sont les principes de la Révolution française ?

La Révolution française a créé tous les nouveaux systèmes politiques, notamment à travers la Déclaration des droits de l’homme et de la citoyenneté de 1789 qui a proclamé l’égalité des citoyens devant la loi, les libertés fondamentales et l’autorité.

Qui sont les principaux acteurs de la Révolution française ?

Député nommé

  • Bertrand Barère de Vieuzac – un ancien membre du Marais ou de la Plaine, a dirigé Robespierre. …
  • Lazare Nicolas Marguerite Carnot – médecin.
  • Georges Couthon.
  • Claude-Antoine Prieur-Duvernois (dit le Premier de la Côte-d’Or)
  • Pierre-Louis Prieur (dit le Premier de la Marne)
  • Maximilien de Robespierre.

Quels sont les acquis de la révolution que Bonaparte maintient ?

Napoléon atteste certains acquis de la Révolution : la France a des citoyens égaux devant la loi grâce au droit commun (1804). Napoléon rétablit la paix religieuse et signa le Concordat avec l’Église catholique en 1801 (doc. 1 p. 82).

Cela pourrait vous interrésser :   Cours college montmorency

Quel est le rôle de Napoléon pendant la Révolution française ?

Quel est le rôle de Napoléon pendant la Révolution française ?

Napoléon Bonaparte fut l’une des figures clés de la Révolution française de 1789 à 1799. Son engagement politique et son expérience de général en firent l’un des pionniers de la résistance unie contre le roi de France.

Comment Napoléon Poursuit-il la Révolution ?

Le 9 novembre 1799 (18 brumaire an VIII, selon le calendrier national), le général Napoléon Bonaparte met fin à l’administration du Directoire et au pouvoir du Parlement. Il met en place une nouvelle administration, le Bureau du Consul, qui ouvre la voie à son propre gouvernement.

Pourquoi Dit-on que Napoléon a trahi les idées de la Révolution française ?

Pour mettre fin à la Révolution, Napoléon a pu revenir en arrière, c’est-à-dire se « trahir » : comme l’âge du programme anti-rébellion. … Réalisant qu’ils avaient fait quelque chose de mal, ils abandonnèrent ce régime et se tournèrent vers deux hommes providentiels, Sieyès et Bonaparte.

Quels sont les temps forts de la Révolution française ?

  • 1789 à 1791 : établissement d’une grande popularité. R. La fin de l’indépendance. …
  • 1792 – 1794, la République et la Terreur. A. L’importance et la naissance de la République. …
  • 1799 à 1804 : du Consulat à l’Empire. A. Bonaparte a établi un gouvernement puissant.

Quels sont les dangers qui menacent la République en 1793 ?

A l’intérieur du territoire, l’insurrection en Vendée et les efforts fédéraux constituaient une grave menace. Le peuple de la colline, en promulguant la loi de la Terreur, a finalement rectifié la situation et a sauvé la République à la fin de 1793.

Cela pourrait vous interrésser :   Lecon ponctuation primaire

Quelles sont les principales causes de la Révolution française ?

Les débuts de la Révolution française sont nombreux, sociaux, économiques et politiques. Les événements de 1789 sont en fait une combinaison de connexions spécifiques, liées à l’époque, et de groupes constitués, les ancrages les plus profonds de la société.

Quels sont les changements apportés par la Révolution française ?

Les gens voulaient la liberté et l’égalité. Il l’a apporté. Le 26 août 1789, la Déclaration des droits de l’homme et de la citoyenneté est adoptée en préambule de la Constitution : égalité des droits, liberté de pensée et d’expression, respect de la propriété. Les anciennes opportunités ont été effacées.

Pourquoi le peuple se révolte en 1789 ?

Le 14 juillet 1789, un groupe de Parisiens se révolte. Cette rébellion croissante est due à des raisons à la fois économiques et politiques. Pendant deux ans, de mauvaises récoltes et plusieurs phases de famine affectent le gouvernement français. … Cette assemblée, composée de trois lois, se réunit en mai 1789.

Quelles sont les conséquences de la Révolution française de 1789 ?

Les résultats de la Révolution française furent : Le 5 août 1789, l’assainissement des espaces et la fin de l’ancien régime. 26 août 1789 : Déclaration de virilité et de citoyenneté.