Cours lumiere college

Cours lumiere college

Comment la lumière se Propage-t-elle dans l’espace ?

Comment la lumière se Propage-t-elle dans l'espace ?

Dans le vide, la lumière se propage toujours de manière rectiligne (en suivant une ligne droite), nous représentons donc sa trajectoire par un rayon de lumière (une ligne droite qui inclut une flèche). On peut aussi représenter la lumière sous la forme d’un faisceau lumineux qui constitue l’ensemble des rayons.

Quelles sont les différentes caractéristiques de la lumière ?

La lumière peut être caractérisée par :

  • une longueur d’onde ;
  • une période;
  • une fréquence.

Comment se propage la lumière 5ème ?

Comment se propage la lumière 5ème ?

Conclusion : la lumière se propage en ligne droite, de la source à l’objet éclairé, dans un milieu homogène et transparent. La ligne droite représente un rayon de lumière. · En présence de fumée, une zone lumineuse est observée à l’intérieur du vase lorsque les particules de fumée diffusent la lumière.

Quelles sont les conditions pour que la lumière se propage en ligne droite ?

Dans un environnement isotrope et homogène, comme l’air ou le verre, la lumière se propage en ligne droite. En revanche, lorsqu’un faisceau lumineux passe d’un milieu à un autre, il subit un changement de direction. On dit alors que la lumière est réfractée.

Cela pourrait vous interrésser :   Cours technologie collège pdf

Comment se propage la lumière d’un laser ?

Le faisceau laser se propage rectilignement et à l’infini tant qu’il ne rencontre aucun obstacle ; ainsi, la seule chose visible d’un laser est le point qui apparaît lorsque le faisceau heurte un obstacle.

Comment se propage de la lumière ?

La lumière voyage en ligne droite dans le vide à une vitesse strictement fixe. Dans d’autres milieux, la propagation de plus en plus lente peut dépendre de la longueur d’onde ; alors connu sous le nom de milieu dispersif. La lumière est un peu plus lente dans l’air que dans le vide, surtout dans l’eau.

Quelles sont les conditions de propagation de la lumière ?

Dans un environnement transparent comme l’air, la lumière se propage en ligne droite. Pour exprimer que la trajectoire de la lumière est une ligne droite, on dit que sa propagation est rectiligne.

Comment calculer la propagation de la lumière ?

v est la vitesse moyenne exprimée en m/s, d est la distance exprimée en m, parcourue pendant la durée t exprimée en s. La distance parcourue est proportionnelle au temps de propagation, on écrit : d = v × t.

Comment la lumière se propage dans le vide ?

Dans le vide, la lumière voyage plus vite (300 000 000 mètres par seconde) que dans la matière. Et il faut noter que la vitesse de la lumière dans le vide correspond à une constante fondamentale en physique. Dans l’eau, la lumière se déplace à une vitesse plus lente, à environ 225 000 000 mètres par seconde.