Cours robotique college

Cours robotique college

Quels sont les actionneurs du robot mBot ?

Quels sont les actionneurs du robot mBot ?

Actions et actionneurs : – le robot est mobile : il est équipé de deux moteurs indépendants entraînant chacun une roue motrice. – il peut produire du son grâce à un buzzer. – il peut émettre de la lumière grâce à 2 LED RGB dont la couleur est paramétrable.

Quels sont les actionneurs ?

L’actionneur est un dispositif matériel permettant de convertir une information numérique en un phénomène physique ; d’où le nom. Il peut moduler le comportement ou changer l’état d’un système. Il peut s’agir d’alarmes ou de commutateurs.

Comment fonctionne le robot mBlock ?

Le langage graphique utilisé est Scratch. Le robot mBot interagit avec son environnement selon le programme mis en place pour lui. Pour cela, il est capable de collecter des informations grâce à ses capteurs et d’effectuer des actions grâce à ses actionneurs. chacun a une roue (qui devient ainsi une roue motrice).

Quel partie du mBot est la partie commande ?

Quel partie du mBot est la partie commande ?

3°) Quelle partie du mBot est la « partie commande » ? Justifiez votre réponse : La carte mCore est une carte programmable qui traite les informations reçues des capteurs et, selon le programme, envoie des commandes aux actionneurs.

Cela pourrait vous interrésser :   Cours lumni collège france 4

Comment faire suivre une ligne à un mBot ?

1- Débrancher le câble USB 2- Placer le Mbot sur la piste noire 3- Placer correctement le suiveur de ligne sur la ligne noire 4- Brancher l’alimentation du robot (piles ou batterie) 5- Mettre le robot en marche 6- Le robot doit suivre la ligne.

Comment s’appelle la carte mCore ?

Cette carte mCore ATmega328P compatible Arduino Nano est la carte de commande du robot mBot de Makeblock et peut être intégrée dans d’autres projets de robotique.

Quels sont les 4 capteurs du robot mBot ?

Boutons et capteurs : – un module Bluetooth pouvant recevoir les commandes envoyées via téléphone, tablette, etc. – un capteur de lumière qui renseigne sur la lumière ambiante. – un module à ultrasons qui lui permet de « voir » les obstacles devant lui et de connaître leur distance.

Comment téléverser mBot ?

Comment téléverser un programme sur le mbot ?

  • Créez un programme avec.
  • Connectez le robot au port USB (cordon) de votre ordinateur
  • Allumer le robot (interrupteur on : off, situé au dessus de la roue arrière gauche)
  • Connectez le robot et l’ordinateur (Connect > via le port COM série -> COMx)

Quels sont les éléments du robot mBot ?

Le robot mBot se compose essentiellement de :

  • Entrées : capteur de lumière, bouton, récepteur infrarouge, capteur à ultrasons, suiveur de ligne.
  • Sorties : buzzer, LED RGB, émission infrarouge, deux ports moteur.
  • Microcontrôleur : basé sur Arduino Uno.

Comment le robot mBot Avance-t-il ?

– Tant que les deux capteurs détectent la ligne, le robot avance (situation 0). Lorsqu’un des deux capteurs ne détecte plus la ligne, le robot doit s’allumer pour revenir sur l’axe (situation 1 ou 2). – Si deux capteurs sont décalés, le robot recule (situation 3).

Cela pourrait vous interrésser :   Cours collège de france

Comment programmer le robot mBot sur mBlock ?

Étape 4 : Configurer le logiciel pour programmer le robot 1. Dans le menu « Sélection de la carte », sélectionnez « mBot (mCore) ». 2. Depuis le menu « Connect », sélectionnez « via port série (COM) » puis cochez « le dernier port disponible dans la liste, le robot doit émettre un « bip ».

Comment programmer le robot pour qu’il avance ?

Connecter le robot mBot au Wi-Fi : Pour établir une connexion Wi-Fi entre le robot et l’ordinateur, vous devez brancher l’émetteur-récepteur Wi-Fi sur le port USB de l’ordinateur. Dans Mblock, nous ne choisissons pas la longueur pour faire avancer le robot, mais la durée pendant laquelle il avance.