Ecole a distance edaa

Ecole a distance edaa

Qu’est-ce qu’un diplôme non reconnu par l’État ?

Un diplôme non reconnu par l’État est appelé l’institution émettrice. Peut avoir une valeur sur le marché du travail, mais ne fournit pas d’équivalence pour des recherches ultérieures.

C’est quoi Titre RNCP ?

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est la bible de toute formation, qu’il s’agisse de la formation professionnelle ou de l’éducation nationale.

Quelle est la différence entre un diplôme d’État et un diplôme reconnu par l’État ?

La reconnaissance du diplôme par l’Etat donne lieu à un contrôle programmatique et pédagogique du Ministère de l’Education Nationale. Les diplômes reconnus utilisent des équivalents européens. Le titre certifié est inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Comment savoir si le diplôme est reconnu par l’État ?

Il est possible de vérifier s’il s’agit d’un diplôme ainsi que la durée de validité du visa en consultant la liste des diplômes concernés, publiée annuellement au Bulletin Officiel de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Comment savoir si une formation est certifiante ?

La valeur de la formation certifiante peut être indiquée par des normes (ISO, AFNOR….). Le RNCP, le Catalogue National des Certifications Professionnelles, fournit une description des diplômes et titres professionnels ainsi que des certificats de qualification.

Comment savoir si mon diplôme est reconnu en France ?

L’attestation de comparabilité est délivrée par le Centre Enic-Naric lorsque le diplôme étranger peut être comparé au niveau de formation en France. Il s’agit d’un avis sur l’évaluation d’un diplôme étranger.

Quels sont les diplômes reconnus par l’Etat ?

Nomenclature des niveaux de certification
Bac 5 Hôte Titre du RCNCP Niveau 1
Bac 3 Licence Titre RNCP Niveau 2
Bac 2 BTS et DUT Titre RNCP Niveau 3
Plateau Examen général, technologique ou professionnel Titre RNCP Niveau 4

Quel est le niveau d’un diplôme universitaire ?

Des années après le Bac diplôme universitaire Niveau de diplôme universitaire
Casquette, BEP Niveau 3
Plateau Baccalauréat Niveau 4
Bac+2 DEUG, BTS, DUT, DEUST Niveau 5
Bac 3 Licence, licence LMD, licence professionnelle Niveau 6

Quels sont les diplômes niveau 4 ?

Un baccalauréat ou un diplôme équivalent. Ils permettent de s’inscrire aux concours de catégorie B pour accéder aux fonctions d’application, de conception, de contrôle et de gestion.