Les articles ci-dessous présentent, au travers de la perception que nous en avons eue, des ouvrages que nous jugeons utiles à la compréhension de l’instruction en famille et du système scolaire français.

Le contenu de ces articles n’engage que nous. Nous ne prétendons aucunement rapporter ici les opinions des auteurs. De même, cette rubrique n’a pas vocation à en effectuer la promotion ou la critique.

Notre objectif est uniquement de vous faire partager certaines de nos lectures, en exprimant les réflexions qu’elles nous ont inspiré.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Dans cet ouvrage très agréable à lire, Kévin André nous montre comment un jeune instit qui possède le feu sacré pour sa mission peut néanmoins perdre totalement confiance en lui et en son institution pour finalement démissionner.

Sans se départir de son sens de l’humour, il nous raconte l’absurdité du métier vécue de l’intérieur, comment les IUFM (qui existaient encore lorsqu’il commit son ouvrage) déstabilisaient l’instituteur plus qu’ils ne le formaient, ainsi que l’absence de soutien entre collègues et la hiérarchie… inexistante.

Lire la suite : Les désarrois d’un jeune instit

L’auteur

Philosophe de formation, Vincent Peillon est actuellement Ministre de l’Education Nationale au sein du gouvernement Ayrault.
Il est l’initiateur, à la demande du Président de la République François Hollande, du projet de refondation de l’école française. C’est le thème de l’ouvrage dont il est question ici.

Lire la suite : Refondons l'école. Pour l'avenir de nos enfants.

L'auteur

Karine Lou Matignon est née à Nancy en 1965 et vit en Normandie. Après avoir commencé sa carrière en tant que journaliste, elle s’est vite tournée vers le métier d’écrivain et de scénariste. La relation de l’homme à la nature est son thème de prédilection.

Enfants et animaux, des liens en partage

En observant les relations privilégiées entretenues avec les animaux par nos Herbes Folles, particulièrement avec notre chat Némo (devinez d’où vient le nom…), j’ai eu envie de vous faire partager la lecture de l’ouvrage que Karine Lou Matignon a récemment écrit sur le sujet.

Ce livre nous montre combien la compagnie d’un animal familier est bénéfique à l’épanouissement de l’enfant, à la formation de son intelligence, de son vocabulaire, de sa personnalité et de sa pensée. Je vous en livre quelques extraits, augmentés de mes réflexions personnelles le cas échéant.

Lire la suite : Enfants et animaux, des liens en partage

L’auteur

André Stern est musicien, compositeur, luthier, auteur et journaliste. Il est également un adulte de plus de quarante ans n’ayant jamais fréquenté les bancs de l’école.
Il exerce enfin des responsabilités dans divers organismes, tels la Fondation Sinn-Stiftung ou le Théâtre de la Tortue.

et je ne suis jamais allé à l’école, histoire d’une enfance heureuse.

Avec cet ouvrage, tous les parents ayant fait notre choix bénéficient du précieux témoignage d’un adulte dont l’enfance a été analogue à celle que nous proposons aujourd’hui à nos enfants.

Lire la suite : ...et je ne suis jamais allé à l'école

L'auteur

Marc Le Bris est instituteur et directeur d’une école primaire. Il est également membre de l’association « Sauver les lettres ».

Vous pouvez consulter son site ici. 

L'ouvrage

Marc Le Bris nous livre ici le constat affligeant de plusieurs décennies de réforme et de théorisation de l’instruction dans les écoles françaises. Il nous démontre non seulement le constant travail de destruction de l’instruction au gré des méthodes et des programmes, mais dénonce également avec force le système oligarchique mis en place par l’Education Nationale afin d’y emprisonner les parents, les enseignants et surtout nos enfants.

Ce livre sonne comme un témoignage mais aussi un appel lancé aux parents pour qu’ils reprennent en main l’avenir de leurs enfants.

Lire la suite : Et vos enfants ne sauront pas lire ... ni compter !