Bonjour et bienvenue sur notre site,

nous avons fait le choix de ne pas inscrire nos enfants dans une école proposée par l'Education Nationale. Nous avons opté pour une instruction dispensée d'abord en famille, puis dans le cadre d'une scolarisation au sein d'un cours privé d'enseignement à distance.

Ce choix correspond à une certaine idée de la vie en famille, de l'instruction, de l'évolution de nos modes de vie, en accord avec non seulement nos convictions mais également la réalité de la société dans laquelle nous vivons tous. En bref, ce choix correspond tout simplement à une philosophie de vie.

Ce site a deux objectifs :

  • informer sur les raisons de notre démarche, ainsi que sur l'évolution de notre organisation dans le cadre de l'instruction de nos enfants, permettre à ceux qui nous sont chers mais vivent trop loin de nous suivre régulièrement, au-delà des échanges par courrier et téléphone.
  • mais aussi dénoncer. Dénoncer une administration qui place une certaine idée de sa mission au-dessus des lois et considère par défaut que les familles ayant fait notre choix sont des rêveurs irresponsables ou de dangereux réactionnaires. Nous ne sommes ni l'un ni l'autre : nous sommes des parents aimants, attentifs, respectueux de leurs enfants, et qui ne reconnaîtront aux Inspecteurs de l'Education Nationale la validité de leur mission que lorsque ceux-ci seront capables de l'exercer avec respect, bienveillance et compétence.

Bonne visite sur le site de Delphine, Eric, Aliénor et Cosme.

La semaine prochaine : une lettre ouverte à la Direction de l'Inspection d'Académie, en réponse à ses propos lus dans les pages de la Nouvelle République.

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour être informés.

24 novembre 2012